Mise en place et configuration
Suite à une souscription d'abonnements d'infogérance, InfraPro devra réaliser un ensemble d'opérations pour mettre en place et configurer votre nouvelle infrastructure informatique basé sous Microsoft 365.
Ayant une approche MSP proactive, InfraPro va bien plus loin que ce qui est strictement nécessaire.
Pour réaliser ces opérations, nous auront besoin d'informations au préalable et de droits d'accès à vos services digitaux.
Suite à la souscription de vos abonnements, nous devrons réaliser un ensemble d'opérations pour mettre en place et configurer votre nouvel environnement Cloud.
Ayant une approche MSP proactive, InfraPro va bien plus loin que ce qui est strictement nécessaire. Nous tenons donc à vous partager ces avantages.
Pour réaliser ces opérations, nous auront besoin de droits d'accès et d'informations au préalable.
Prérequis
Pour réaliser la mise en place et la configuration de votre nouvel environnement Microsoft 365, InfraPro requiert les accès et les informations suivantes :
Informations requises
- Liste des logiciels et/ou applications tierces à reconnectés et/ou à migrer dans votre nouvelle environnement M365
- Liste des utilisateurs : prénom, nom, adresse mail d'entreprise, adresse mail personnelle, numéro de téléphone
- Groupes de sécurité : Nous avons besoin de connaitre les droits d'accès que vous souhaitez attribuer à chaque utilisateur et/ou à des groupes d'utilisateurs (nous vous aiderons à les déterminer si besoin)
- Type d'espaces de stockage partagés (exemple : OneDrive, SharePoint, Google Drive...)
- Liste des logiciels ou applications que vous utilisez pour le partage de vos données, en interne comme en externe, afin de pouvoir les reconnecter si besoin
Accès administrateur requis
- Votre domaine web : accès admin chez votre fournisseur (exemples de fournisseurs : GoDaddy, Hostinger, Ionos, Namecheap, Cloudflare, Netim...)
- Environnement informatique actuel et tous autres fournisseurs de logiciels et services web additionnels (exemple d'environnement : Microsoft 365, Google Workspace, OVH...)
Opérations réalisées par InfraPro
Une fois que les informations et accès mentionnées ci-dessus ont été transmises à InfraPro, nous réaliserons les opérations suivantes :
Pour tous nos abonnements
Enregistrement et migration*
- Enregistrement de votre domaine web dans Microsoft Office 365
- Modification des DNS du domaine (table de routage entre le domaine et les différents sous-systèmes) pour redirection de vos emails et vos données d'entreprise vers votre environnement Cloud Office 365
- Suppression de vos anciens enregistrements DNS
- Migration de données et de vos comptes mails
- Mise en place des protocoles DKIM et SPF pour les mails entrant (permet d'éviter que vos emails se fassent bloquer par les filtres SPAMS, mais également pour éviter les usurpations de domaine).
*La migration de vos données et mails n'est pas forcément nécessaire si vous avez déjà des abonnements Microsoft Office 365 pour entreprise
Intégration des utilisateurs
- Ajout de vos utilisateurs à votre locataire M365
- Configuration de l'Authentification multifacteur (MFA) pour la sécurité des accès
- Configuration du portail web Microsoft "Mes applications"
- Procédure de "première connexion" à suivre par chaque utilisateur pour se connecter à leur nouvel environnement Microsoft 365
Gestion électronique des documents (GED)
Configuration de vos sites SharePoint (pour le stockage et le partage de vos fichiers, en interne et/ou en externe, à partir votre navigateur web et/ou votre explorateur Windows).
Abonnements Premium et MSP uniquement
Connexion unifiée (SSO)
Mise en place du SSO (Single Sign On) via Microsoft Entra pour vous permettre de vous connecter à votre environnement de travail Microsoft 365 et à vos logiciels/applications via un seul identifiant et mot de passe*
- Abonnement Confort : Connection unifié à M365 + 3 logiciels/applications métiers supplémentaires
- Abonnement Tranquillité : Connection unifié à M365 + tous vos logiciels, applications métiers et site web
*sous réserve que vos logiciels tierces soient compatibles avec le protocole SAML / SCIM, sinon vous pourrez unifier tous vos identifiants et mots de passe avec le gestionnaire de mots de passe inclue dans l'offre
Sauvegarde des donnés
Mise en place d'un backup complet* et permanent de vos données via Skykick sur tous l'environnement Microsoft 365 (fichiers, emails, conversations et données) via 6 sauvegardes incrémentielles par jour sur serveurs Microsoft Azure France.
*ne couvre pas les fichiers enregistrés localement (sur les disque dur ou mémoires des appareils de vos utilisateurs), uniquement les fichiers enregistrés dans les espaces de stockage Cloud Microsoft inclus dans les abonnements (SharePoint et OneDrive).
Abonnements MSP uniquement
Maintenance préventive et sécurité renforcée
Mise en place de Microsoft Intune pour les ordinateurs compatibles (Windows 10 Pro et Windows 11 Pro) et les appareils mobiles compatibles afin d'avoir accès aux fonctionnalités suivantes :
- Connexion exclusive sur les appareils d'entreprise (uniquement via les identifiants d'entreprise)
- Création de groupes d'utilisateurs et gestion des droits d'accès aux logiciels et données d'entreprise
- Mise à jour automatiques des pilotes/drivers/patchs sur votre environnement Microsoft 365 et système d'exploitation (permet de limiter les failles systèmes)
- Encryptions des disques durs, nettoyage de votre système d'exploitation (Windows), surveillance du matériel et des appareils informatiques
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Configuration de l'antivirus avancé Microsoft Defender XDR qui analyse, surveille et filtre les emails entrants et sortants, les pièces jointes, les sites web (internet), les logiciels et les appareils (ordinateur, smartphone, tablette) afin de bloquer les éléments dangereux et réparer automatique les éléments affectés via l'intelligence artificielle
- Configuration InfraPro avancée des politiques de rejets des emails entrants (pour limiter les Spam et les risques de phishing)
Mots de passe
Mise en place de NordPass Entreprise pour la gestion sécurisée et centralisé de tous vos identifiants et mots de passe (professionnels, mais également personnels si besoin).
L'application NordPass enregistre de façon chiffrée et vous donne accès instantanément à toutes vos données sensibles. Vous pourrez créer des mots de passe complexe automatiquement, les sauvegarder dans l'application et les organiser par thématique. Ceci vous permettra d'arrêter de réutiliser les mêmes mots de passe simples à retenir (et à pirater !).
NordPass intègre également les fonctions "remplissage automatique" et "création de mot de passe automatique" quand des identifiants sont demandés pour se connecter à des sites ou applications web. Ces fonctions sont disponibles sur tous vos appareils (ordinateur, smartphone que votre tablette).